Les Actrices de Cinéma et de Télévision: décembre 2005

03 décembre 2005

Cyd Charisse

Cyd Charisse

Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea, est née le 8 mars 1922 à Amarillo, Texas.

Celle qui est depuis devenue la plus grande danseuse de l'histoire du film musical américain, a commencé par étudier et pratiquer la danse classique. Elle a fait ensuite partie des ballets russes de Monte-Carlo et a travaillé avec David Lichine et Leonid Massine sous les pseudonymes de Maria Istomina et Felia Sidorova.

Elle épouse, en 1939, son ex-professeur, le danseur Nico Charisse. En 1943, à la demande de David Lichine, elle fait ses débuts à l'écran dans un ballet de "Something to shout about", sous le pseudonyme de Lily Norwood. La même année, elle incarne une danseuse du Bolchoï dans "Mission to Moscow", de Michael Curtiz.

Le chorégraphe Robert Alton et le producteur Arthur Freed l'engagent pour danser avec Fred Astaire dans "Ziegfeld Follies", de Vincente Minnelli, et elle signe un contrat de sept ans avec la MGM. En 1945, "The Harvey Girls", de George Sidney, avec Judy Garland, lui permet de montrer ses talents de comédienne.

Cyd Charisse

Le début d'une carrière

Pendant quelques années, elle va apparaitre régulièrement dans les numéros dansés de comédies musicales dont les vedettes sont Judy Garland, Esther Williams et Kathryn Grayson. En 1948, elle épouse en deuxièmes noces le chanteur Tony Martin. 1949 est la date de son premier rôle dans un fil non musical : "Tension", un policier de John Berry, que suit "Ville Haute, Ville Basse", de Mervyn LeRoy, avec Barbara Stanwyck et James Mason.

Elle est espagnole dans "Le signe des renégats" (Hugo Fregonese, 1951), où elle danse avec Ricardo Montalban, et indienne en 1952 dans "Au pays de la peur", un western d'Andrew Marton.

Les grands films

Mais sa gloire commence en 1952 avec son admirable apparition dans la scène du Broadway Melody Ballet, avec Gene Kelly, dans le plus célèbre des films musicaux : "Chantons sous la pluie", de Gene Kelly et Stanley Donen. Sa robe blanche dans la séquence onirique, sa coiffure à la Louise Brooks et sa silhouette dans la première partie de ce ballet sont une révélation pour beaucoup. Le talent et la beauté de Cyd Charisse dans ce film font d'elle une des vedettes inoubliables de "Chantons sous la pluie", malgré l'apparition somme toute assez courte qu'elle y fait et l'anonymat de son personnage dans le scénario.

Cette manière d'être double sera également utilisée par Vincente Minnelli dans "Tous en scène" (1953), dont, consécration suprême, elle partage la vedette avec Fred Astaire. "Chantons sous la pluie" et "Tous en scène" sont les deux sommets de sa carrière, et des numéros comme le Broadway Melody Ballet et, dans le second film, Dancing in the dark et The Girl Hunt Ballet font partie de toutes les anthologies de la comédie musicale.

Cyd Charisse


Cyd Charisse sur le devant de la scène


Devenue vedette à part entière, Cyd Charisse retrouve Gene Kelly dans un musical féerique de Vincente Minnelli, "Brigadoon" (1954), exécute un de ses plus beaux numéros dans "Au fond de mon coeur" de Stanley Donen et apparaît au sommet de sa beauté et de son talent dans "Beau fixe sur New York", de Gene Kelly et Stanley Donen.

En 1957, elle reprend le rôle créé en 1939 par Greta Garbo, dans la version musicale de Ninotchka que dirige Rouben Mamoulian : "La belle de Moscou". Avec Fred Astaire, elle y exécute quelques-unes des danses les plus élégantes de sa carrière.

En 1958, elle est la "Party Girl" du film homonyme de Nicholas Ray. Ses deux ballets sont admirables, mais elle est aussi surprenante dans ce rôle très dramatique du dernier de ses grands films musicaux.

De sa fin de carrière, on retiendra surtout son rôle de vamp dans "Quinze jours ailleurs", de Minnelli. Cyd Charisse est ensuite apparue régulièrement dans des shows télévisés, avec son mari, Tony Martin, mais également sur scène, à Las Vegas (également avec Tony Martin), à Londres, à New York et à Melbourne, où elle était à l'affiche de comédies musicales ("No, No, Nanette", "Charlie Girl", "Illya Darling" et "Grand Hotel").

Ava Gardner

Ava Gardner

Ava Gardner, de son vrai nom, Ava Lavinia Gardner est née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord. Elle était la plus jeune des six enfants de Mary Elizabeth et Jonas Gardner, des fermiers exploitant des plantations de tabac.

Après une jeunesse studieuse et pauvre, elle se rend à New York chez sa soeur aînée Béa, mariée à un photographe professionnel, Larry Tarr. Impressionné par la beauté de la jeune fille, alors âgée de 17 ans, il prend des centaines de photos d'elle et les expose dans des galeries. C'est là qu'un employé de la M.G.M. les remarque et propose à Ava de faire un bout d'essai. En 1941, elle signe un contrat de sept ans avec la M.G.M..

Très handicapée par un terrible accent du terroir, Ava doit se contenter de scènes de photos. Elle sort temporairement de l'ombre quand elle épouse Mickey Rooney, qui tentera vainement de promouvoir la carrière de sa jeune femme : Ava ne sera même pas créditée dans les 14 films où elle figurera en 1942 et 1943. Son nom apparaît pour la première fois au générique de Trois hommes en blanc en 1944.

Ava Gardner

Ava Gardner


Après un second mariage avec Artie Shaw en 1945, la chance lui sourit enfin, avec Tragique rendez-vous et surtout Les tueurs (1944) où elle interprète la vamp qui dupe Burt Lancaster. Mais sa carrière a encore du mal à démarrer. Pourtant, très vite, son nom devient synonyme de sex-appeal : peu importe si elle joue mal ou ne joue pas, elle n'a qu'à paraître, cela suffit. Pandora (1951) où elle est filmée pour la première fois en couleurs, démontre son extraordinaire présence sur l'écran.

Elle rencontre alors Franck Sinatra alors marié à sa première épouse Nancy. Ils se marient en Novembre 1951. Le couple divorcera, après trois ans de séparation en juillet 1957. Ava obtient un prix pour son rôle dans Mogambo en 1953. Elle a continué de tourner tout au long des années soixante, bien qu'elle ne jouait que les seconds rôles. Elle a aussi connu le toréador espagnol Miguel Luis Dominguin.

Son dernier film au cinéma a été la nuit d'Iguana (1964), et son dernier film TV Harem (1986).

Ava Gardner s'installe définitivementà Londres 1968. Encore belle dans les années 60, elle tombe malade en 1986, et est morte d'une pneumonie chez elle à Londres le 25 janvier 1990

Ava Gardner

Ava Gardner

Ava Gardner

Ava Gardner

Libellés : , , ,


© 2005 - Fabrice Retailleau | Copyright | All Rights Reserved
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter



Abonnez-vous au Flux RSS des Actrices de Cinéma et de Télévision